Quand arrêter l'électrolyse : les 3 raisons fréquentes
Dans le cas d'un arrêt manuel, on vous explique quand l'arrêter.
Il existe 3 grandes raisons d'arrêter un électrolyseur piscine :
- A la fin de la saison de baignade
- Maintenance et réparation
- Conditions météo exceptionnelles
A la fin de la saison de baignade, l'hivernage
C'est le motif d'arrêt le plus courant vers l'Automne , lorsque les températures commencent à baisser. La piscine est souvent moins utilisée ou préparée pour l'hiver. L'effet du chlore est moindre avec un eau froide, nous vous conseillons d'arrêter l'appareil lorsque l'eau atteint les 15°C . En effet les bactéries se développent moins rapidement dans l'eau froide, ce qui réduit le besoin de chloration.
Lors de la préparation de votre piscine pour l'hivernage , l'électrolyseur doit être arrêté. Pour l'hivernage, on utilise souvent des méthodes de traitement de l'eau alternatives qui ne nécessitent pas l'utilisation de l'électrolyseur. Si vous arrêtez l'électrolyseur pour l'hiver, assurez-vous de suivre les procédures d'hivernage appropriées pour protéger votre piscine et l'équipement.
Lors de réparation ou maintenance
Vous devez impérativement arrêter votre électrolyseur lorsque vous avez un besoin de maintenance sur le circuit de filtration ou dans le cas d'un démontage de la cellule d'électrolyse.
Lors de conditions météorologiques exceptionnelles
Parfois, des conditions météorologiques particulières, comme une longue période de pluie ou de froid , peuvent justifier l'arrêt temporaire de l'électrolyseur. Suivez les recommandations fabricant pour vous assurer que l'eau de la piscine reste propre et équilibrée lorsque l'appareil est hors service.
N'hésitez pas à consulter notre guide sur comment choisir un électrolyseur piscine . On vous explique les trois grands critères sur lesquels s'attarder avant de faire votre achat.