Nos bâches d'été sont des couvertures thermiques conçues pour conserver la chaleur de l'eau de votre piscine. Elles sont de forme standard ou fabriquées sur mesure, permettant de les adapter aux piscines de toutes formes. Fabrication Française
.
Indispensable : Pour l'enroulement et le stockage d'une bâche, pensez aussi à acheter un enrouleur
.
La bâche d'été est une couverture thermique utilisée pendant toute la saison de baignade. Elle permet de maintenir les calories dans l’eau de votre piscine accumulées pendant la journée et éviter qu'elle se refroidisse pendant la nuit.
Il est nécessaire de couvrir l'eau de votre piscine après la baignade.
La couverture permet de :
La bâche peut se présenter sous différentes formes :
L'utilisation d'une bâche permet de conserver les calories dans l'eau de votre piscine afin d'éviter son refroidissement.
De plus elle empêche les feuilles, insectes, poussières… de tomber dans l’eau (sauf pour la couverture liquide) et permet de réduire de 90% l’évaporation.
Il en résulte une économie d’eau et de produits de traitement.
Une couverture thermique est indispensable si vous possédez un système de chauffage de l’eau (chauffage solaire, réchauffeur électrique, pompe à chaleur...).
Une couverture thermique vous permettra de réduire vos dépenses en eau, en chauffage et en produits chimiques.
Des études ont prouvé que les pertes dues à l’évaporation pour une piscine 8 x 4 m équivalaient à environ 32 000 litres par an.
Ce chiffre augmente en fonction du vent et de l'exposition au soleil.
La bâche à bulles se déroule sur le bassin et s’adapte parfaitement à votre piscine.
La bâche d ‘été ou bâche à bulle est une couverture thermique qui chauffe naturellement l’eau de votre piscine. Elles permet également de conserver la chaleur accumulée durant la journée et limite l’évaporation. Elle sert également à protéger l’eau des salissures et vous fera gagner du temps en nettoyage.
La bâche à bulles est fabriquée en polyéthylène, plusieurs épaisseurs existent. Des bulles remplies d’air augmentent les effets du soleil et conservent la chaleur.
Pour simplifier l’enroulement et le déroulement de votre bâche, vous pouvez choisir un enrouleur.
Plusieurs types de bâches à bulles sont disponibles, elles disposent de caractéristiques différentes en fonction de leurs couleurs.
C'est la plus courante, elle sert principalement d'isolation thermique.
Le côté bleu translucide dessus et le côté doré translucide dessous permettent aux rayons du soleil de traverser la bâche et de provoquer un effet de serre. Ce principe permet de chauffer l'eau de la piscine tout en assurant une bonne isolation thermique.
Les coloris Bleu/Argent
améliorent encore plus le réchauffement de l'eau durant la journée.
Cette couverture est conseillée pour les zones mal exposées au soleil ou en altitude. En effet, le revêtement argent de dessous réfléchit les rayons solaires, permettant ainsi de décharger un maximum de calories dans l'eau de la piscine.
Le coloris Bleu/Noir assure l'opacité de la couverture limitant ainsi la photosynthèse. Le côté noir de la bâche est au contact de l'eau, le côté bleu est du côté visible : les rayons du soleils sont bloqués. La lumière ne passant pas, les algues ne peuvent pas se développer.
Cette bâche est d'une bonne isolation thermique mais il faudra l'enlever pour que la chaleur du soleil puisse chauffer la piscine.
Cette couverture est conseillée pour les zones très exposées au rayonnement solaire, elle limite la photosynthèse et donc le développement des algues.
Cette bâche permet de proposer le meilleur gain d’énergie solaire. Elles présentent l'unique combinaison de deux épaisseurs, d'une surface extérieure transparente et d'une surface intérieure teintée translucide. Elle permet de faire des économies d’eau et d’énergie.
Des tests ont été menés : plus une bâche à bulles est translucide, plus l’énergie solaire peut pénétrer dans l’eau de la piscine.
Cette couverture est préconisée pour les piscines intérieures ou chauffées car, grâce à sa matière épaisse et compacte, elle évite le mieux la déperdition de chaleur . Par contre, elle ne chauffe pas l’eau. Voir nos couvertures thermiques à mousse .
L'épaisseur de la toile, en polyéthylène co-extrudé couramment de 400 microns (existant aussi en 500 microns), est importante : trop fine, elle laissera s'échapper les calories et se détériorera rapidement.
Choisissez-la avec renforts latéraux : elle sera plus robuste et sa durée de vie sera supérieure.
Les couvertures thermiques
sont posées directement sur l’eau (côté bulles dans l’eau). Un effet ventouse empêche qu'elles soient soulevées par le vent.
Elles sont confectionnées sur mesure aux dimensions de votre piscine.
Même si on la qualifie de bâche d’été, elle pourra être utilisée dès la remise en route de la piscine du printemps et jusqu’à la fin de l’automne pour les régions du sud. Attention, durant l'été, il est recommandé de la retirer en fin de matinée afin d'éviter une trop grande montée en température de l’eau.
- Il faut enlever impérativement la couverture lors d'une chloration choc et pendant les 48 heures suivantes afin d'éviter toute détérioration des bulles par le produit.
- Il est conseillé d'enrouler la couverture sur un enrouleur
et de disposer dessus la bâchette de protection.
Si vous ne disposez pas d'un enrouleur, roulez la couverture mais ne la pliez pas.
Stockez-la à l'ombre après l'avoir rincée. Ne jamais l'étaler sur le gazon en plein soleil.
- Ne pas marcher ou s'allonger sur une couverture à bulles, ne pas nager dessous.
La couverture liquide est idéale pour les piscines de forme complexe, avec plage immergé ou plage "californienne", où tout bassin dont la configuration ne permet pas l'utilisation d'une bâche classique.
Elle forme un film isolant la surface de la piscine, inodore et incolore, et évite la déperdition des calories, indispensable dans le contexte d'un système de chauffage de l'eau.