Découvrez notre gamme de robots de piscine hydrauliques pour éviter la corvée de nettoyage, grand choix de robots automatiques pour piscines privées.
Les robots hydrauliques se branchent sur votre prise balai et nettoient rapidement l'ensemble du bassin. Ils sont alimentés par l'énergie du circuit d'eau de votre groupe de filtration.
Branché sur une prise balai ou sur un skimmer, un robot hydraulique permet un nettoyage du bassin quotidien, filtration en marche. Ses déplacements aléatoires lui permet un nettoyage progressif et complet du bassin, propulsé par le système de filtration lui-même. Branché à la filtration par la prise balai prévue à cet effet, il aspire les impuretés et débris présents dans l'eau puis les retient dans son sac filtrant, dirige une partie des impuretés directement au filtre de votre piscine. Un nettoyeur hydraulique ne nettoie pas la surface (ligne d'eau) ou les escaliers de votre bassin. Sa capacité de nettoyage dépend entièrement de la puissance (CV) de votre pompe piscine ou du surpresseur.
Le recyclage de l'eau de votre piscine se fait au préalable par un brassage de surface avec les skimmers et par un brassage de fond avec la bonde de fond. La tâche d'un nettoyeur hydraulique est, au quotidien, de soulager votre système de filtration en capturant les impuretés présentes dans votre bassin au travers de son sac. Quelque soit le fond de votre piscine (fond plat, pointe diamant), un robot hydraulique, de par sa connexion permanente à la filtration grâce à ses sections de tuyaux, améliore la durée de vie du sable ou de la cartouche de votre filtre.
Garder optimal votre filtration en évitant tout encrassement de votre cartouche ou votre sable grâce à un robot hydraulique limite les interventions comme les contre lavages. En effet, un nettoyeur hydraulique étant dépendant de la puissance en CV de votre filtration piscine
(pompe ou surpresseur), il est indispensable de limiter la prise en charge des déchets par votre filtre. L'eau du bassin restera ainsi saine avec un minimum de nettoyage quotidien et la majorité des débris pourront être capturés par le piège à feuilles du robot.
Pour un nettoyage optimal de votre piscine, il est préférable d'opter pour un raccordement de votre robot hydraulique à la prise balai. Quelque soit le type de nettoyeur (pression ou succion), la majorité des modèles nettoient le fond de votre piscine de manière plus performante. En effet, un robot en fonctionnement sur la prise balai permet une puissance plus importante (grâce à la pompe) et donc un nettoyage plus optimal.
En cas d'absence de prise balai dans votre bassin, vous pouvez utiliser votre nettoyeur hydraulique en le branchant directment au skimmer. En effet, en le branchant directement à votre skimmer, c'est votre pompe de filtration qui jouera le rôle de surpresseur. L'aspiration de l'eau directement par le circuit de filtration, au travers du nettoyeur et du skimmer, lui permettra de capter débris, déchets et impuretés (piège à feuilles) réduisant ainsi une le stockage des débris dans votre filtre. Toutefois, vérifiez avant votre achat la puissance d'aspiration (débit m3/h) de votre système de filtration.
La puissance d'aspiration de votre matériel de filtration ou surpresseur doit être optimal pour une utilisation quotidienne d'un robot hydraulique. En effet, le débit (en m3/h) de votre pompe de filtration ou la pression que génère votre surpresseur doit être optimale pour une aspiration des débris. Egalement, vérifiez, en fonction des dimensions de votre piscine, que le tuyau fourni avec la modèle de nettoyeur hydraulique lui permettra un nettoyage complet du bassin.
Le robot de nettoyage hydraulique est dépourvu de moteur. Branché à la filtration de votre bassin ou à un surpresseur dédié , l'eau est aspirée directement par le robot et lui permet une déplacement aléatoire et continu filtration en marque. Suivant les modèles, un robot hydraulique peut être équipé d'un panier filtrant destiné à retenir les feuilles et autres gros débris, limitant un changement prématuré du sable ou nettoyage de la cartouche.
Deux grandes familles existent dans les gammes de robots hydrauliques dotées de deux technologies différentes.
Il fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine. Il se branche sur la prise balai ou sur le skimmer. L’eau du bassin est aspirée par le robot, les plus gros débris sont arrêtés par le pré filtre de la pompe, les plus fins par le filtre de piscine
. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement ces filtres.
Le robot hydraulique se déplace de façon aléatoire. Il est idéal pour les piscines rondes ou ovales ainsi que pour les piscines hors sol.
Avant d’acheter un robot hydraulique à aspiration, vérifiez que la puissance de votre pompe est au minimum de 0.75cv. Il ne fonctionnera pas si le débit est trop faible.
Le robot à pression ou robot pulseur se branche sur une buse de refoulement ou la prise balai.
Il fonctionne grâce à la pression de l’eau. Il décolle les débris en refoulant de l’eau sous pression et par effet venturi, elles sont aspirées. Le robot est équipé d’un sac pour les récupérer.
Certains robots à pression fonctionnent sans suppresseur, mais la pompe doit être suffisamment puissante pour que le robot se déplace.
Le robot à surpression fonctionne grâce à une pompe d’appoint, le suppresseur. Ce type d’installation est à prévoir dès la construction de la piscine. Le tuyaux dédié au suppresseur doit être spécifique pour supporter la haute pression.