La bonde de fond est une pièce à sceller au même titre qu'une buse de refoulement ou qu'un skimmer et joue un rôle crucial dans le traitement de l'eau d'une piscine. Située au fond du bassin, elle aspire l'eau de la piscine par le fond. Simultanément, le skimmer aspire l'eau en surface. Ce brassage complet permet de filtrer l'eau du bassin et d'optimiser la diffusion de produits de traitement.
En effet, la diffusion des produits de traitement dans le bassin est homogène grâce au brassage de l'eau en surface par les skimmers et au brassage en profondeur par la bonde de fond.
Elle permet également d'aspirer les débris et impuretés présents au fond du bassin lorsqu'ils ne sont pas capturés par les skimmers, aidant ainsi à garder une piscine propre. Équipée d'une grille empêchant d'accumuler des débris de moyenne et grosse tailles, elle permet à l'aspiration de capturer au fond du bassin les feuilles et débris éventuels. La grille de la bonde de fond évite ainsi tout risque d'accumulation de débris et préserve ainsi votre filtration.
Parmi l'ensemble des pièces à sceller présentes dans une piscine, la bonde de fond sera la première à être installée. L'emplacement de la bonde de fond se prévoit dès la construction de la piscine. Dès le radier installé, avant la coulée du béton, la bonde de fond sera positionnée et raccordée à la couronne de PVC conduisant l'eau jusqu'au système de filtration. À noter qu'il vous faudra choisir une bonde de fond adaptée au type de bassin et au revêtement.
Raccordée directement au système de filtration avec une canalisation dédiée, la bonde de fond aspire continuellement l'eau (filtration en marche) de la piscine et préserve l'ensemble des équipements de filtration et de traitement automatique présents dans le local technique d'un éventuel manque d'eau en cas de skimmers obstrués.
Elle permet également de vider le bassin si nécessaire grâce à la position "tout à l'égout" de la vanne du filtre.
Installer une bonde de fond lors de la création d'une piscine n'est pas obligatoire, certaines piscines comme les piscines hors-sol sont dépourvues de bonde de fond. Cependant, elle aide au bon recyclage de l'eau, filtration en marche, ainsi qu'au brassage de l'eau lors du traitement du bassin.
L'absence d'une bonde de fond implique un nettoyage approfondi au quotidien.
En effet, en l'absence de ce brassage, des impuretés stagneront au fond du bassin. Il sera donc indispensable de nettoyer à l'épuisette puis au robot nettoyeur le fond de la piscine le plus souvent possible afin de garantir une piscine saine.
Avant toute vidange, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les conditions d'évacuation autorisées. En effet, suivant les communes, la réglementation peut être différente et vous imposer une méthode de vidange spécifique (tout à l'égout, champs d'épandage ou eaux pluviales).
Par respect pour l'environnement, nous vous invitons à arrêter tous traitements chimiques au moins une semaine avant d'effectuer la vidange.
Vider l'eau de sa piscine par la bonde de fond reste le procédé le plus simple. En effet, en seulement 4 étapes, vous pourrez facilement évacuer l'eau de votre piscine tout en respectant la législation en vigueur et préserver l'environnement.
Filtration arrêtée, fermez l'ensemble des vannes des skimmers et de la prise balai. La vidange doit uniquement s'effectuer par la bonde de fond. Positionnez la vanne multivoies de votre filtre sur la position "égout" ou "waste", position dédiée à la vidange.
Allumez la filtration. La vidange commence. L'eau est aspirée à pleine puissance par la bonde de fond grâce à la pompe de filtration. Afin de préserver votre pompe de filtration, nous vous conseillons de surveiller l'avancement de la vidange. Il est préférable de terminer la vidange de votre bassin à l'aide d'une pompe de relevage ou d'une pompe vide cave.
Vidanger une piscine par le bonde de fond en 4 étapes :
En l'absence de bonde de fond il existe différentes méthodes pour vidanger une piscine. Parmi les méthodes les plus performantes l'utilisation d'une pompe de relevage sera la méthode la plus efficace.
Vérifiez la compatibilité de votre pompe de relevage dans le cas d'une évacuation d'eau traitée au chlore.
Pour commencer la vidange, reliez tout d'abord le tuyau d'évacuation à la pompe. Puis, dirigez le tuyau à l'endroit souhaité en accord avec les autorisations de votre mairie. Dans un second temps, immergez la pompe à l'intérieur du bassin. La pompe vide cave pourra alors assurer la remontée et l'écoulement des eaux de votre bassin à l'extérieur de votre piscine.