Guide de montage d'une piscine en kit
Pourquoi choisir un kit piscine à panneaux métalliques ?
Voici les principaux avantages :
- Reste souple et permet de compenser les mouvements naturels du terrain, de la poussée de la terre contre les parois,
- Ne se fissure pas, la structure ne risque pas de remonter si vous videz l'eau,
- Ne nécessite pas un gros chantier pour sa mise en œuvre (peu de béton), ce qui ne détruit pas votre jardin,
- Vous permet de l'installer vous même,
- Résiste à la corrosion. Au bout de quelques années, lors du changement du liner, un peu de corrosion peut apparaitre sur certains panneaux, elle se traite facilement par ponçage + bombe de galvanisation.
Une structure métallique nécessite l'installation d'une mise à la terre ou "pool terre".
Guide de montage d'une piscine en kit à partir d'un kit panneaux métalliques
Introduction
Liste des composants nécessaires
Tracé et terrassement de la piscine
Pose des panneaux et de la structure
Coulage du béton et chape de fond
Installation de la plomberie et du local technique
Étanchéité, mise en eau et remblaiement
Installer une piscine à partir d'un kit
La piscine en kit panneaux métalliques
se distingue des autres techniques de construction par sa simplicité de mise en œuvre, sa rapidité de montage, sa résistance aux intempéries et aux mouvements du sol, et sa parfaite étanchéité assurée par un liner ou un PVC armé.
En fonction de vos compétences, le montage d'une piscine s'effectue à deux en quelques jours ou jusqu'à plusieurs semaines.
Aucune qualification particulière n'est requise pour son montage, cependant il vaut mieux être bon bricoleur.
Vous allez faire une économie importante une fois votre chantier terminé.
Nous détaillerons le montage d'un kit piscine standard, du terrassement jusqu'à la mise en eau définitive.
Afin d'avoir une vue complète des étapes du montage d'un kit piscine, nous vous invitons à visionner ces deux vidéos :
Vidéo de montage de kit piscine 1ère partie :
Dans cette vidéo, le kit piscine est installé sur la dalle béton d'un hangar à titre démonstratif. Dans votre excavation, il n'est pas nécessaire de fixer chaque panneau sur une dalle complète en béton. Des plots en béton coulés à la base des jambes de force suffiront à maintenir la structure complète. Le fond du bassin pourra être réalisé avec une chappe maigre de 7-8cm, pas besoin de treillis.
Vidéo de montage de kit piscine 2ème partie :
Positionnement de la piscine, choix de la forme et du fond, choix du kit
Le positionnement doit être effectué en fonction de l'ensoleillement, du vent dominant, du vis-à-vis par rapport au voisinage et des contraintes liées à l'urbanisme (les distances règlementaires par rapport aux parcelles des voisins sont inscrites aux services techniques municipaux). Le terrain idéal est plat, sans vis-à-vis, sans roche ni eau, et dispose d'un accès suffisamment large pour le passage du tractopelle.
Le choix de la forme est très personnel. Toutes les formes sont possibles pour les piscines en kit. Nous conseillons d'opter pour une forme simple (forme carré ou rectangulaire) pour en simplifier la couverture ( volet automatique
ou bâche
) et de nettoyage ( robot de piscine
).
Pour le fond de la piscine : ne prévoyez pas une piscine trop profonde (maxi 190 cm pour une 8 x 4 m). Trop profonde, elle sera plus volumineuse et longue à chauffer naturellement, à moins de prévoir un dispositif de chauffage de l'eau
.
Optez pour un fond plat (plus facile pour les enfants de jouer au ballon), en pente douce ou composée, ou encore en "pointe diamant" (ou "tronc de pyramide") permettant d'avoir une zone de petit bain et d'avoir pied tout autour du bassin.
Choisissez un kit piscine métallique dont les éléments sont suffisamment rigides, ne se plient pas et n'ondulent pas. Les panneaux sont boulonnés les uns aux autres et sont pourvus de jambes de force (ou supports en A) à l'arrière, assurant une parfaite rigidité à l'ensemble et permettant de résister la pression de la terre ou de l'eau.
Un liner sur mesure
taillé aux dimensions exactes du fond de votre piscine sera à prévoir. Nous détaillerons la pose plus loin en images. Une seconde solution pour une parfaite étanchéité est l'installation d'un revêtement en PVC armé. Il nécessite d'être posée par un professionnel.
Avant de vous lancer dans la construction d'une piscine, bien choisir l'emplacement
, prévoir l'accès
des engins de chantier, définir l'emplacement du local technique
.
Vous serez obligés de faire une déclaration de travaux auprès des services municipaux.
respectez une distance minimale d'implantation du bassin vis-à-vis du voisinage ou de la voie publique.
Notice explicative
Formulaire à remettre en mairie
Choix de l'emplacement du bassin
Déterminez la meilleure exposition de votre piscine, la plus ensoleillée sera à privilégier. Repérez le vent dominant et positionnez le skimmer face à ce dernier, ceci pour faciliter la récupération des débris flottants.
Attention au terrain, vous ne pourrez pas réaliser votre bassin sur de la terre de remblais, au risque d'affaissement ou de non stabilité.
Attention aux réseaux enfouis, il serait préjudiciable d'arracher une ligne souterraine ou de percer un conduit.
Bien choisir l'emplacement de la piscine
Si le soleil ne rayonne pas sur la piscine, l'eau ne se réchauffera pas suffisamment. Vous devrez vous contenter d'une eau fraiche ou prévoir un chauffage de l'eau.
Trop prêt d'une route vous amènera beaucoup de bruit et de poussière, assurez vous que les arbres situés à proximité (surtout les résineux) ne puissent pas encombrer votre piscine de débris et détériorer revêtement et couvertures !
L'accès au chantier
Plus l'accès au chantier sera aisé, plus la construction sera facilitée. Prévoyez la venue de la pelle mécanique, nécessaire au terrassement et à l'excavation de votre future piscine.
Attention aux engins de chantier !
Ici un dénivelé empêchera la pelle mécanique d'aller plus haut : il faudra d'abord lui permettre de passer avant de creuser !
Page suivante : Liste des composants nécessaires