Découvrez nos sièges automatiques pour faciliter l'accès à la piscine aux personnes à mobilité réduite, idéal pour personnes handicapées ou personnes agées : sièges automatiques élévateurs, échelles automatiques, chaises roulantes piscine ...
La loi n°2005-102, publiée le 11 février 2005, oblige les établissements recevant du public (ERP) à faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite à l'ensemble de leur infrastructure. Cette loi Handicap concerne tout particulièrement les ERP disposant d'une ou plusieurs piscine(s) : piscines municipales, campings, centres de loisirs, de rééducation, complexes sportifs... Ils doivent être en conformité depuis le 1er janvier 2015.
Conformément à la loi, ce type d’établissement recevant du public (ERP) a pour obligation de faire en sorte que les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer accèdent facilement aux bassins. Ils peuvent pour cela aménager une pente d’accès, ou installer des dispositifs spécifiques. Pour répondre aux exigences de la loi Handicap, Piscine Online propose une gamme d'équipements facilitant l'accès des bassins aux personnes à mobilité réduite :
Cet équipement convient tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite.
L'utilisateur passe de son fauteuil au siège automatique en toute simplicité en le réglant à la hauteur adaptée. Le siège automatique soulève la personne, opère une rotation, puis descend dans le bassin.
Doté d'une sangle de maintien, il permet une entrée en eau sécurisée et en douceur. L'utilisateur gère les mouvements de son fauteuil à l'aide d'une télécommande ou d'un boîtier, en toute autonomie.
Il existe plusieurs types de sièges élévateurs, adaptés à la configuration des bassins professionnels :
Cet aménagement est proposé aux personnes ayant du mal à se déplacer ou à descendre les marches d'un escalier.
Ce type d'échelle comporte une seule et unique marche, commandée par un bouton de contrôle très simple d'utilisation.
Il suffit de vous placer sur cette marche entièrement motorisée pour monter et descendre dans le bassin.
En savoir plus sur l'échelle automatique motorisée
Ce type d'escalier est parfaitement adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Doté de larges marches antidérapantes, il permet d’accéder au bassin en toute sécurité.
Ces escaliers peuvent être équipés d'une ou de deux main(s) courante(s), proposant un appui continu et une prise en main optimale.
En savoir plus sur l'escalier avec main courante
Submersible et flottant, ce type de fauteuil sécurise l'entrée en eau des personnes à mobilité réduite. Sa hauteur adaptée permet à l'utilisateur de s'y asseoir sans difficulté. Il accède ensuite au bassin, poussé par un tiers qui immerge lentement le fauteuil. L'entrée dans la piscine se fait en douceur. Léger et doté de roues adaptées, ce type de fauteuil peut être sorti de l'eau de façon simple et rapide.
En savoir plus sur le fauteuil roulant amphibie