Que vous possédiez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, l'éclairage d'une piscine peut s'avérer nécessaire voire indispensable notamment en terme de sécurité. En effet éclairer sa piscine permet une meilleure visibilité de la distance aux abords du bassin la nuit et donc de minimiser les risques de chutes.
De plus, l'éclairage d'une piscine sublime l'ambiance d'un jardin offrant ainsi un environnement adapté à la détente et contribue fortement à l'élaboration d'un aménagement extérieur réussi.
Grâce à cette installation lumineuse, vous pourrez profiter de votre piscine en fin de soirée et ainsi prolonger vos séances de baignade.
Il existe à ce jour de nombreuses références et technologies proposées sur le marché. Certains types d'éclairage sont dédiés au bassin, d'autres aux abords.
Il est possible de choisir entre différents types d'éclairage pour l'intérieur de votre bassin. Les projecteurs LED qui promettent, de par leur longévité, une faible consommation énergétique ainsi qu'une variation de couleurs. L'éclairage solaire, quant à lui, est un éclairage à faible consommation d'énergie et éco-responsable.
Certains éclairages de piscine écartent tous risques d'électrocution tout en étant économe comme la fibre optique. Sa lumière, produite par un générateur depuis le local technique, est ensuite véhiculée tout le long de la fibre à disposer autour d'une piscine.
Les lampes à incandescence et lampes halogènes, puissantes et peu onéreuses, ont depuis 2012 et 2018 été retirées des marchés Européens dû à leur contenance importante en gaz polluant et leur consommation énergivore.
Pour les abords de piscine, des éclairages permettent un balisage lumineux (bornes, ...).
Plus tendance, il existe également les spots encastrables au ras du sol. Discrets car directement intégrés dans la dalle autour de votre bassin, ils donneront une ambiance cosy et vous permettront de circuler tout autour de votre piscine en toute sécurité. Correctement positionnés, ils vous permettront d'éviter toutes zones d'ombre éventuelles.
Sa puissance ne doit pas excéder les 200 lumens afin d'éviter tout éblouissements. Faites appel à professionnel afin de vous assurer de la conformité et qualité de vos éclairages. En cas de rénovation de votre piscine, vérifiez systématiquement la compatibilité de vos équipements.
Pour un éclairage traditionnel et économique et afin de mettre en valeur votre bassin, privilégiez l'installation d'un système d'éclairage LED. Disponible en monochrome (blanc) ou multi couleurs, avec ou sans télécommande, pilotable à distance, il est idéal pour créer une ambiance personnalisée.
Vous pouvez également opter pour un éclairage solaire, économique et respectueux de l'environnement.
D'autres technologies comme la fibre optique sont amenés à voir le jour et à se démocratiser dans les années à venir.