Filtres de piscines avec la plus grande finesse de filtration (3 microns),
pour garder une eau de piscine cristalline,
son encombrement est plus réduit que celui d'un filtre à sable
Le filtre à diatomées se compose d’une cuve dans laquelle se trouve un module filtrant. Ce module se compose de plusieurs cadres en toile synthétique (les "côtelettes") fixés sur une armature en résine. C’est sur cette toile que va venir se déposer la poudre de diatomées (ou diatomite). Cette dernière est une poudre blanche très fine obtenue à partir de fossiles d’algues. Les diatomées sont très légères et se répartissent sur la membrane. Elles formeront ainsi une couche qui va filtrer l'eau.
La grande finesse de filtration est l’avantage des filtres à diatomées. Ainsi, une eau très finement filtrée va réduire l’utilisation de produits chimiques pour obtenir une eau transparente. La fréquence de contre-lavage du filtre à diatomées est un peu plus importante que celle d'un filtre à sable. Les diatomées doivent régulièrement être ajoutées, au fil des contre lavages.
Pour recharger un filtre en diatomées, il faut simplement verser la poudre dans le skimmer ou le préfiltre de la pompe principale. L’eau achemine la diatomite directement dans le filtre par le réseau hydraulique de la piscine. Il est déconseillé de rejeter de la diatomite dans les égouts, aussi il est nécessaire de placer un bac anti rejet avant son évacuation.
Le filtre à diatomées se nettoie par contre lavage comme le filtre à sable. Lorsque le manomètre indique une pression supérieure à la normale, il est nécessaire de laver le filtre. A chaque contre lavage, une partie de la diatomite est évacuée, il faut donc la recharger par le skimmer.
Pour prévenir tout risque de colmatage par le calcaire, il est conseillé de démonter et de nettoyer le filtre tous les 1 à 3 ans en fonction de la dureté de votre eau et de faire tremper le module filtrant dans un détartrant.