Les bâches ou couvertures d’hiver s’utilisent pour l’hivernage de la piscine, elles permettent de couvrir et de protéger l’eau de votre piscine en basse saison. Découvrez nos bâches d'hiver filtrantes, opaques et couvertures "4 saisons", avec découpe sur mesure pour piscines de toutes formes. Fabrication française. Nos couvertures d’hiver sont conformes à la norme NF-P-90-308.
L'installation d'une bâche d'hiver ou couverture d'hivernage permet de couvrir et de protéger l'eau de votre piscine en basse saison.
Elle va lui permettre de bien passer la période d'hiver, à l'abri des intempéries et de la pollution. Elle évitera le dépôt de poussières, d'insectes et de feuilles mortes, et limitera la prolifération d'algues.
Voir aussi notre guide-conseils : procédures d'hivernage piscine
Préférez l'achat d'une couverture d’hivernage conforme à la norme NF P-90-308 (dépend de la forme et des dimensions de votre piscine)
Une couverture d’hivernage est fabriquée en fonction des mesures de votre piscine. Toutes les formes et dimensions sont possibles.
Les bâches opaques sont composées d’une trame polyester recouverte de PVC sur les 2 faces avec traitement anti-UV sur le côté face au soleil. Leur grammage varie de 210 à 600g/m2.
Plusieurs coloris sont possibles pour une intégration harmonieuse à votre environnement.
La bâche d’hiver opaque empêche le passage de la lumière du soleil et évite la prolifération d’algues.
La remise en service de votre piscine au printemps sera ainsi facilitée.
Il existe deux systèmes d'évacuation de l'eau de pluie :
Attention : dans les régions à intempéries (vent, neige, pluie), une couverture opaque risquera de s’endommager plus vite qu'une couverture filet. Il est indispensable de surveiller régulièrement les points de fixation et l’état d’obstruction des grilles d’évacuation.
Sur les grandes dimensions, prévoyez plusieurs personnes pour la mise en place.
Retrouvez toutes nos couvertures d'hiver opaques
Les couvertures filtrantes sont composées d’un filet en polypropylène avec un traitement anti-UV.
Elles permettent d’éviter la formation de poches d’eau tout en protégeant la piscine des débris.
Ce type de couverture est recommandé dans les régions soumises aux intempéries (pluie, neige, vent).
Sa légèreté permet une mise en place facile.
Retrouvez toutes nos couvertures d'hiver filtrantes
Suivant les modèles, voici les différents types de renforts :
En raison de la translucidité de la couverture filtrante, la lumière du soleil peut provoquer le développement d’algues. Pour y remédier, prévoyez une bâche écran qui flotte à la surface de l’eau et empêche la lumière de passer.
Retrouvez toutes nos couvertures d'hiver filtrantes
Opaque ou filtrante, une couverture d’hivernage bénéficie des mêmes dispositifs de fixation et de renforts.
La couverture peut être ceinturée soit par un sandow périphérique, soit par des sandows avec crochets ou par ressorts.
Les sandows périphériques seront à préconiser lorsque le risque de chute d’enfants ou d’animaux est minime.
Les ressorts sont à prévoir dans les cas où le risque de chute d’enfants ou d’animaux est maximum.
Les couvertures avec fixation par ressorts sont en général pourvues de points de renforts plus nombreux (sangles, renforts PVC limitant l’abrasion des margelles…) permettant ainsi d’augmenter la longévité de la couverture.
En fonction de la nature de votre plage piscine (béton, dallage, gazon...), les fixations au sol devront être adaptées.
Généralement les couvertures sont fournies avec des pitons métalliques destinés à être installés sur des plages-béton ou du dallage, il faudra alors percer vos plages suivant le plan fourni par le fabriquant afin de permettre la mise en place de ces pitons. Le diamètre de perçage est en général de 6mm.
Les pitons douille ont la particularité d’être installés définitivement dans la dalle béton avec une partie escamotable : pour accrocher votre bâche il suffit de tirer sue la tête du piton et fixer le sandow ou le ressort. Pendant la période estivale, seule la tête du piton affleure légèrement le dallage.
Pour les piscines sans plage béton, il faudra prévoir des pitons « gazon » qui permettent un enfoncement profond dans la terre afin d’assurer de bons appuis d’accrochage pour la couverture.
Il existe de nombreuses options d'accrochage des bâches. Retrouvez-les sur les pages de chacune d'entre elles.
Attention :
Pour être normalisée votre couverture doit bénéficier de points d’accroche sur une plage en béton (dosé à 350 kg) recouverte ou non de dallage, de 50 cm minimum autour de la piscine.
Une couverture d’hivernage est plus grande que la piscine (entre +13 et +40 cm de débordement par rapport aux dimensions intérieures du bassin, en fonction du modèle).
Après utilisation, enlever la couverture avec précaution pour ne pas faire retomber les débris dans l'eau de la piscine.
Nettoyer la couverture (à grande eau), la faire sécher puis la stocker dans un endroit sec.
Si vous constatez des dégradations sur la couverture ou ses points de fixation, il existe des solutions de réparation.
Les bâches d’hiver pour piscines hors sol sont identiques aux couvertures des piscines enterrées, seuls les dispositifs de fixations diffèrent.
Pour les piscines hors sol en bois, il existe des modèles de couvertures normalisées.