Coulage du béton et chape de fond
Coulage du béton
La structure est à présent mise à niveau, avec repères de pente et la plomberie. Le béton renforcera la solidité de la structure pour résister à la pression de la terre.
Il s'agit d'une phase importante, les quantités de béton dépendent de la taille de la piscine.
Le béton est coulé pour couvrir les supports en A (jambes de force), la base des panneaux et les supports de terrasse.
Il doit être peu liquide, assez compact. Pour indication, un tas de béton placé à terre doit maintenir sa forme. S'il est trop humide, il glissera sous le panneau (à éviter).
Le béton doit noyer la base des supports en A. D'autre part, un béton trop humide exercerait une force contre les panneaux, risquant de déplacer et de désaligner les parois.
Le béton peut être coulé directement du camion avec une pompe à béton, ou dans la plupart des cas à la brouette.
Déchargez la brouette graduellement en la secouant et non pas en la vidant en une seule fois. En effet, le béton est lourd et son poids projeté pourrait altérer l'alignement et le niveau des parois.
Le "préposé a la pelle" peut également aider à distribuer le béton directement autour des supports en A, accélérant ainsi le travail.
Il faut environ deux brouettes de béton pour chaque support en A. Pour les panneaux, il convient de placer le béton à la base jusqu'à une hauteur de 30 cm et une distance de 45 cm.
À ce stade, il est essentiel de vérifier deux qualités primordiales : l'alignement horizontal et rectiligne des parois.
On peut encore apporter des corrections mineures. Une fois le béton pris, les modifications ne sont plus possibles.
Après le bétonnage du périmètre, la prochaine étape sera la chape du fond de la piscine.
La chape de fond
La résistance de la piscine est assurée par sa propre structure métallique. la chape de béton n'a pas de rôle structurel, elle permet simplement de stabiliser le sol et d'assurer une surface lisse.
L'épaisseur moyenne de la chape est de 7 à 10 cm, en fonction de la qualité du terrassement.
Cette couche de béton peut être coulée après le durcissement du béton du périmètre de la structure. On réduit ainsi le risque de désaligner les panneaux en travaillant depuis l'intérieur de la piscine.
Toutefois, il est possible de bétonner l'intérieur en même temps que le périmètre de la piscine. Il importe de faire très attention à ne pas ébranler les parois déjà bétonnées. N'oubliez pas que le béton n'a pas encore parfaitement durci.
Pour l'intérieur du bassin, utilisez un mortier pas trop liquide (dosé à 300 kgs/m3) pour qu'il puisse rester en place sur les plans inclinés.
Le béton est déchargé dans la piscine et ensuite déposé à la pelle sur le fond et les pentes.
Employez un râteau pour le niveler à la hauteur des piquets et des cordes. À l'aide d'une taloche et d'une règle à araser, nivelez le mortier.
On peut maintenant enfoncer les piquets sous la surface du mortier. Il s'agit seulement de niveler le mortier. Ne le lissez pas, car le feutre de fond adhère mieux à une surface rugueuse. Nivelez le béton à la hauteur de la ligne de repère au bas de la paroi tout autour de la piscine. Ceci vous donnera une transition droite pour la couche de finition.
Assurez-vous que le niveau du béton autour de l'évacuation principale (bonde de fond) permet l'application de la couche de finition (environ 2 cm).
Lorsque le bétonnage du gros œuvre est complet, prenez le temps nécessaire pour nettoyer toutes les éclaboussures des parois et des marches. Le béton une fois durci est difficile à enlever.
Avant de remblayer
Fixez à la structure métallique un dispositif de mise à la terre (tresse cuivre+piquet à enfoncer sur le sol stabilisé) avant remblaiement afin d'évacuer les courants résiduels en cas d'utilisation d'un électrolyseur ou autre appareil de traitement électrochimiqueÉtape suivante : Installation de la plomberie et du local technique