La norme nf p90-307 sur les alarmes piscine et détecteurs de chute
La loi sur la sécurisation des piscines privées fixent quatre normes d’équipements .
Voici la présentation de la norme NF P90-307.
Quel est le contenu de la norme NF P90-307 ?
Ces systèmes sont des appareils destinés à la sauvegarde de la vie humaine.
Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne puissent pas être utilisées par des enfants de moins de cinq ans.
Les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène assez puissante
et ne pas se déclencher de façon intempestive.
Tous les systèmes d'alarme
doivent pouvoir fonctionner 24h sur 24, quelles que soient les conditions atmosphériques, dans les limites précisées par la norme pour chaque type de produits : ils doivent résister à une chaleur sèche de 70°C et à un froid de - 25°C.
Tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire.
Le système de détection périmétrique doit détecter tout franchissement du périmètre de protection par un enfant de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'avertissement d'alerte audible.
La norme s'applique également aux systèmes de détection périmétrique par faisceaux optiques solidaires d'un obstacle. Ce système est composé d'un obstacle, d'un émetteur et d'un récepteur pour chaque segment de protection. Les éléments de ce système de protection forment un bloc indissociable. Ils ne doivent pouvoir être désolidarisés et démontés qu'à l'aide d'outils nécessaires aux opérations d'installation et de maintenance.
Quand est-il recommandé de choisir cette solution de sécurisation ?
C'est le produit le moins cher et le plus simple à installer pour être en conformité avec la loi. Il existe deux modèles :
- L' alarme à immersion retentit quand elle détecte l'entrée dans l'eau de quelqu'un ou de quelque chose (en général d'un poids supérieur à 6 kg).
- L' alarme périmétrique se déclenche quand quelqu'un franchit un faisceau infrarouge. Cette solution n'empêche pas un enfant de s'approcher de la piscine, mais elle a pour rôle de prévenir quand il se passe quelque chose d'anormal autour du bassin.
Ce système est discret , car il se compose de bornes de détection et d'une sirène déportée sur le lieu d'habitation. Les prix varient d’environ 250 € pour la première option (une coque auto-alimentée fixée sur la margelle qui détecte les ondes acoustiques émises par la chute) à moins de 2000 € pour la seconde (des bornes espacées de moins de 20 m et reliées entre elles et à une centrale électrique).
Voir toutes nos alarmes piscine
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas exhaustifs et ne se substituent pas à la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes ou rapprochez-vous de la DDE ou de la DDCCRF.