Installer une bâche à barres piscine en 4 étapes
Installer une bâche à barres est simple et demande peu de temps. On vous explique pas à pas comment installer une bâche à barres et des astuces pour ne pas faire d'erreurs.
Les étapes d'installation :
- Préparation des outils
- Positionner la bâche sur le bassin
- Installer les pitons escamotables sur la partie fixe
- Installer les pitons escamotables sur la partie amovible
Avant d'installer la bâche à barres
Avant d'aller plus loin, nous allons avoir besoin d'outils et de préparer la piscine. Assurez-vous d'avoir à votre disposition les outils ci-dessous.
Les outils nécessaires :
- Une perceuse
- Un marteau
- Un foret adapté
- Un lot de pitons escamotables adaptés
NOUVEAU : Si vous possédez un bassin aux dimensions communes (6m x 3m, 8m x 4m ou encore 10m x 5m), nous vous proposons dorénavant des couvertures sécurisées prédécoupées !
Les pitons escamotables doivent être adaptés à votre installation . Assurez-vous d'avoir à disposition des pitons escamotables pour le bois dans le cas d'un plancher ou des pitons béton dans le cas d'un carrelage ou béton.
Profitez de cette mise en place pour nettoyer les margelles et la ligne d'eau , nous laisserons la bâche pour sécuriser le bassin après son installation.
Positionner la bâche sur le bassin
Une bâche à barres possède un sens d'installation . Vous verrez aux extrémités deux systèmes d'attaches qui correspondent à l'avant et l'arrière de la bâche à barres.
Sangle avec anneau de fixation (1)
Sangle avec cliquet (2)
Sur une largeur, des sangles avec anneaux de fixation sont présents (1), cette partie sera la partie dite fixe, considérons la comme la partie arrière de la bâche. A son opposée des sangles avec cliquets (2). Cette partie sera le côté de la bâche qui sera manipulé pour couvrir ou découvrir le bassin. Considérons la comme la partie avant de la bâche.
Choisissez le côté de la piscine où la bâche sera enroulée (côté de stockage). Placez de ce côté les sangles avec anneaux de fixation, puis déroulez la bâche pour couvrir complètement la piscine.
Une fois positionnée, vérifiez l'axe de la bâche. Il faut impérativement que les barres soient perpendiculaires au bord de la piscine avant l'installation des pitons.
Fixation des extrémités
Maintenant que la bâche à barres est correctement positionnée sur la largeur et la longueur du bassin, nous allons pouvoir installer les pitons escamotables.
Installation des pitons partie fixe
Sangles avec anneaux de fixation bien à plat, marquez le sol puis réalisez une percée pour l'installation des pitons. Enfoncez maintenant les pitons dans les trous puis accrochez la bâche à barres pour l'étape suivante.
Installation des pitons partie amovible
En étant du côté avant, nous allons maintenant tendre la bâche au maximum et, sangles à plat, visualiser les prochains trous à effectuer. Munissez-vous de la perceuse, effectuez les troucs puis enfoncez les pitons à l'aide du marteau.
Ajustement et tension
Les deux extrémités sont fixées, ajustez les côtés de la bâche. Tendez convenablement la bâche à l'aide des cliquets afin qu'aucune poche d'eau ne se forme et garantisse la sécurité du bassin. Effectuez une tension similaire sur chacune des sangles si possible pour une résistance homogène.
Votre bâche est maintenant en place, vérifiez que l'alignement des barres et que la bâche est tendue uniformément.
Un doute sur le modèle de bâche à barres à privilégier pour votre piscine ? Lisez notre guide sur les bâches à barres .